Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
17 mai 2015

Un pas à pas....

Ils ont fané il y a peu de temps...

Cest une fleur, un arbre plutôt, dont la floraison est malheureusement trop éphémère;
Dès que je peux, j'immortalise !
En ce moment je travaille sur autre chose, mais je vous  montrerai plus tard...

Le pas à pas d'aujourdhui :
L
es Magnolias


J'ai utilisé seulement 4 couleurs
Rose permanent – Vert de Hooker – Jaune Auréoline – Bleu de cobalt.

Et bien sûr le rose sera mon "fil conducteur",
et c'est dans le rose que j'ajouterai d'autres tons pour créer mes couleurs
.


Pour les fleurs :
On utilisera du rose très dilué et du rose bcp plus fort.

Dans les zones près des boutons,
on posera un jus fait de rose avec une pointe de Vert de Hooker.

Pour les tiges :
Un jus Rose + Vert de hooker que l’on modulera, parfois + vers le brun, parfois + vers le vert.


Pour les feuilles :
  Jaune Auréoline + Vert de Hooker. – Rose + Vert de Hooker (plus vert que brun).

Je prépare ma palette.

P1070880

Allez, c'est parti !

Je commence prudemment, le rose doit être léger,
puis tant que le papier est encore humide
je charge avec un rose plus dense dans la partie basse des pétales.
(Suggérez le sens des pétales évidemment, ne remplissez pas!)

P1070882

Puis juste avant séchage total, (le papier n'est plus humide mais encore "frais")
le rose plus dense est posé aussi en suivant les stries des pétales;
Cela fuse un tout petit peu dans le rose clair, c'est juste l'effet que j'attendais ;)

P1070883

Sur certains pétales, je pose un glacis rose + Vert de Hooker
pour donner un peu de contraste dans les ombres...

P1070885

...et j'intensifie là où c'est nécessaire.

P1070887

...En faisant attention de bien garder l'extrémité des pétales bien claire !

P1070888

Dans  le même temps et avec la même couleur,
je m'occupe des tiges - tendres et fragiles, c'est le printemps!

P1070890

Je n'hésite pas à laisser toute une face des branches bien claire,
(j'accentue
sur les noeuds des tiges)
autrement dit, je ne "remplis" pas !

P1080120

 Dans le même temps je poursuis dans les feuilles,
sans attendre le séchage des tiges
pour éviter des démarcations;
la fusion entre feuilles et tiges donne de la douceur !

(regardez plus haut dans la palette, les tons préparés pour les feuilles)

Voilà on y est presque !
Variaton importante dans les verts, du très clair au très foncé,
Il ne faut pas hésiter à intégrer un peu de rose dans les verts des feuilles...
Je fais quelques retraits à la brosse pour marquer par endroits les nervures des feuilles.
Attention ! Rien de systématique !

Je force sur les boutons de magnolia et à la base des fleurs, avec du rose + bleu de Cobalt.
Les contrastes sont importants, cela met en valeur les couleurs claires...

P1070889

puis je mouille tout le reste de la feuille bien généreusement,
pour le fond "ciel", et je pose du bleu de Cobalt,
toujours en variant les intensités.

P1070893

(Je gomme les traits de crayons qui n'ont pas disparu sous l'aquarelle,
quand c'est bien sec évidemment !)

Voili-Voilou !

P1080143

YAPUKA attendre le printemps prochain maintenant!

Voilà une petite branche - variante plus "soleil"
et plus petite pour...flemmard ;)

P1080142

Allez, c'est à vous !
Les stagiaires d'Avril s'en sont bien sortis !



 



 




Publicité
Commentaires
V
Très joliment reproduites ces fleurs de magnolia sont superbes. Merci pour la leçon. Je vais m'y mettre cette semaine... Bises Kti<br /> <br /> Bertille
Répondre
B
Magnifique, j'adore quand tu nous montres ainsi les étapes d'une création. Bisous
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce tuto bien clair Tes fleurs de magnolia sont magnifiques
Répondre
P
superbe ce pas à pas je vais moi aussi essayer..les explications sont très bien données..merci pour ce partage...Si je la réussis, je l'offrirai pour la Fête des Mères..
Répondre
G
Tu me donnes trop envie, je viens de dire à l'homme que je voulais essayer !!!! Bisous, bon dimanche
Répondre
Publicité