Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
3 avril 2018

Les stages de Mars en Touraine et à Paris...

Deux stages à la maison, pendant qu'un froid glacial givrait la Touraine !
Nous avons traité deux aquarelles de villages méridionaux,
L'une en méthode "humide sur humide"
L'autre sur papier sec.

groupe N° 1

Groupe 2

Le clocher de Ramatuelle (1) et le petit village de Joucas (2)
Ambiance similaire mais pas la même façon de les réaliser.

Concernant la technique "à sec",
on travaille tout de même des zones humides mais délimitées,
pour permettre cette fusion des pigments si reconnaissable;
Exemple ici le clocher est traité en humide,
vous pouvez reconnaitre les tons qui se fondent
de façon inégale...

Le clocher de Ramatuelle

Dans la technique "humide sur humide" on joue avec l'humidité de toute la feuille,
en posant des pigments plus ou moins concentrés
selon justement le degré d'humidité en question !
plus les tons sont concentrés, plus ils restent en place,
plus ils sont "flotteux" plus ils fusent dans l'eau du papier.
C'est assez déstabilisant au début !
On ne maitrise pas tout, c'est l'eau le chef d'orchestre, il faut jouer juste...

Mais regardez combien ces fondus créent l'ambiance,
c'est encore plus "chaud" !

Certaines choses sont peintes tout à la fin à sec,
comme l'ombre au sol et des feuillages par exemple,
qui vont rythmer l'aquarelle et créer des points d'accroche au regard...

Le chemin des douaniers (2)

Puis un travail que je voulais proposer depuis longtemps en stage,
l'aquarelle monochrome, humide sur humide aussi.

Beaucoup de laisser-faire dans l'humidité, et petit à petit on atteint le savoir-faire !
Mais cette technique a fait l'unanimité, tout le monde a bien aimé :)

Presque tous ces stagiaires viennnent de saint Cyr sur Loire
et se connaissent depuis longtemps,
Côté ambiance je n'ai rien eu à faire ! 

20180403_114627

Un autre stage plutôt inhabituel, mais très agréable m'a emmenée à Paris !
Là aussi l'ambiance était déjà en place, la magie de l'eau a bien marché !
Toutes débutantes ou presque, on a bien travaillé, (bien rigolé aussi) 
après trois jours bien sympas, j'ai quitté  des mordues de l'aquarelle !

20180328_111500

P1090194

En plus j'avais tapé assez fort avec cette barque rouge,
Bon, la mer a été un peu mouvementée
sur quelques aquarelles mais globalement c'était pas mal du tout !


En plein travail !

20180328_112502-001

20180328_112510

20180328_112605

20180328_112622

20180328_112520

 

Merci Chères amies parisiennes, Rendez-vous en Touraine pour "d'autres approches" !

Informations :
Les 10.11.12 Avril, stage chez Dalbe à Tours nord.
Ensuite les 10.11.12 Juillet chez Dalbe également.

Pour la rentrée de septembre 2018,
les dates des stages seront actualisées fin juin sur
Le site 

 

N'hésitez pas à me contacter avant si vous  souhaitez des renseignements.

Et si vous passez ici et qu'il vous prend l'envie d'essayer, 
Allez voir là, j'ai tout prévu, je vous attends !

Pluie et bourrasques aujourd'hui en Touraine, j'aurais cru que c'était le printemps,
plutôt que La toussaint...
(J'ai dû rater un poisson d'avril :-)
A bientôt 
Kti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'admire toujours le beau travail de tes stagiaires<br /> <br /> Avec un bon prof on arrive à bien maîtriser
Répondre
B
Si j'étais plus proche...<br /> <br /> Mary
Répondre
J
Je transmets mes encouragements à Kti et mes félicitations à tous les stagiaires !
Répondre
Publicité