Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
7 juin 2017

La barque de Douarnenez

Je vous propose ici un pas à pas visant à mettre en valeur la barque,
et la barque seulement;
l'environnement trop monochrome et ennuyeux, restera assez flou
et sera traité selon votre bon vouloir ou votre inspiration!

Voici le sujet de départ,
une barque à marée basse que Mr Kti a prise en photo
dans le petit port de Douarnenez.

2013-05 - Finistère -111

Les contrastes me plaisent bien,
 on devrait s'amuser !

Voilà mon dessin:
Pour faire un pas à pas,
je vous propose de photocopier le dessin sans couleur,

(format A4) et en partant de votre photocopie de le reproduire sur un papier aquarelle;
(reproduire à l'aide d'un calque ou par transparence contre une vitre, ou à main levée)

Ensuite vous suivez les étapes ci-dessous les unes après les autres...

P1010645-001

Je vous donne mes couleurs utilisées:

Jaune indien - Rose permanent -
Terre de Sienne Naturelle - Terre d'ombre - Bleu de Cobalt


Pour les stagiaires qui connaissent un peu ma façon de faire,
commencez par faire des jus.
Pour les personnes qui n'ont pas assisté à mes stages,
il convient de mélanger sur la palette les tons entre eux
avec plus ou moins d'eau en fonction des besoins du sujet.
(et bien sûr il faut les refaire de temps en temps...)

Exemples :

1 - Pour le Fond de la plage ou du port :
Terre de Sienne Naturelle + Rose permanent
Bleu de cobalt + Terre d'Ombre - Jaune indien + Terre d'ombre....

2 - Pour la barque :
Jaune Indien + Rose permanent
(en changeant les proportions pour avoir plusieurs tonalités)


3 - Pour les ombres soutenues de la barque:
Terre d'ombre + Bleu de Cobalt

4 - Pour les ombres bleutées de la barque:
Bleu de Cobalt sali d'une pointe de Terre d'ombre

5 - Pour les algues vertes sur la barque:
Jaune indien + une pointe de bleu


P1010646

Vous pouvez en faire autant que vous voulez
ou changer des couleurs selon les richesses de votre boite...

Dans un premier temps, posez de la gomme à masquer au porte-plume
sur presque tous les blancs à préserver,

(bordures de la barque, cordages...)
puis mouillez généreusement tout l'environnement et la barque,
et poser vos jus de façon assez aléatoire sur le décor de fond,
(horizontalement tout de même!)

P1010655

A l'intérieur de la barque, posez un jus bleuté
(Bleu de cobalt grisé avec un tout petit peu de terre d'ombre.)

P1010656

Puis plus soutenu dans les parties très sombres

P1010657

Toujours dans l'humide, poursuivez avec la coque de la barque,
un jus moins chargé de rose sur la poupe.
Ca fuse...Normal, c'est mouillé partout!

en revanche ne passez pas "la frontière" de l'intérieur de la barque,
la bordure du haut de la coque est masquée de gomme normalement...

P1010660

Poursuivez - toujours dans l'humide - avec le "dépot sale" en bas de la coque
(Bleu + Terre d'ombre)
Un peu "algues vertes" à l'arrière de la barque (jaune indien + 1 pointe de bleu)

P1010661

ça fuse - normal c'est mouillé, même pas peur !!
et c'est ce qui est intéressant parce que l'effet attendu ne doit pas être une ligne nette
(voir modèle plus haut)
à vous d'intensifier votre jus si ça part trop loin !

Et dans la foulée, descendez jusquà l'ombre portée de la barque,
Attention!
Le devant de l'ombre est plus clair avec un peu de jus bleu pour des flaques...

P1010663

Dans l'intervalle, quand le papier brille moins, donc moins humide,
faites quelques retraits sur la plage avec un synthétique-plat...
( Bien sûr il ne faut pas laisser passer le bon moment!)

P1010664

P1010659

Le papier est presque sec, précisez l'intérieur du bateau,
les ombres des membrures, les creux, le fond de cale...

Avec du bleu + terre d'ombre - en variant l'intensité.

P1010666

P1010668

Puis avec des jus variés également, un peu moins sombres, peignez la rame.

P1010670

le papier est sec ou presque,
je vais pouvoir revenir sur ma barque trop pâle, et marquer les détails plus soutenus.

P1010671

Avec un petit morceau de crêpe ou de gomme, retirez la gomme à masquer;
(assurez vous que tout soit bien sec, ça va de soi !)

les cordages et toutes les parties blanches apparaissent.

P1010672

Avec un jus sombre, soutenez les cordages;
Attention, laissez leur de la lumière !
(Voir le sujet)
En laissant de la lumière,
vous réveillerez davantage vos cordages par contraste avec le jus sombre.
Subtilité...

P1010673

J'utilise pour faire ça un "Gulliver", pinceau fin aux longs poils assez nerveux;

P1010674

Voilà mes cordages à moi...
On voit bien le contraste "ombre / lumière".

P1010681 P1010679

P1010680

Remouillez légèrement la coque extérieure sur la partie la plus longue,
puis posez avec un pinceau fin (Gulliver si vous avez) un jus sombre sur le bord des lattes,
pas systématiquement, la barque n'est pas trop sale,
c'est juste pour les marquer un peu plus.

P1010682__2_

 Fignolez...
le par-bat avec un jus vert "sale",
 soulignezla bordure en haut de la barque,
la petite banquette avec l'ombre du cordage...

Voilà, la petite barque de Douarnenez est terminée !


 Je ne vois pas de nom à cette barque,

C'est triste, non ?
J'y retournerai pour voir...

 Une autre barque pour vous exercer de façon similaire...
Vous pouvez la trouver sur la page d'accueil du blog,
dans l'album "Aquarelles - Marines"

N'hésitez pas à me demander de l'aide !

La barque verte rect La barque verte rect La barque verte rect

Des dates de stages à venir...

Attention aux disponibilités, certaines personnes s'inscrivent avec une ou deux amies,
ça se remplit très vite !

Je ne prends jamais plus de six ou sept stagiaires, débutants ou initiés.
Dans tous les cas, contactez-moi, je répondrai à toutes vos questions.


Pour essayer de répondre un peu mieux à la demande,
j'ai ouvert des stages de deux jours..
.


Deux jours - 30.31 Mai 
Trois jours - 11.12.13 Juillet Chez Dalbe à Tours-Nord
Il reste 2 places
Deux jours - 25.26 Septembre à la maison 
Deux jours - 2.3. Octobre
à la maison 
Il reste 1 place à chaque stage
Trois jours - 10.11.12 Octobre
Chez Dalbe à Tours-Nord

Il reste 3 places
Trois jours - 16.17.18 Janvier 2018 Chez Dalbe
Il reste 5 places
Trois jours - 10.11.12.Avril et 10.11.12.Juillet 2018 Chez Dalbe :
Aucune inscription encore

Bon été bien ensoleillé !

Publicité
Commentaires
H
C'EST BEAU !!!
Répondre
G
Que c'est beau, le sujet est aussi réel que sur le modèle !!! Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Catherine pour ce pas à pas extrêmement détaillé qui nous présente clairement ta technique et va me permettre de réviser et d'ancrer les acquis précieux du stage. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
Y
Bonjour merci beaucoup, de votre partage. C'est beau ce que vous faites. Nous sommes en balade en camping car en norvege, et aujourdhui c'est la pose. Je pense faire votre tuto apresmidi . Encore merci de vos partage.Amitiés
Répondre
C
Toujours impressionnée par le rendu et le réalisme de ces aquarelles! Bravo!
Répondre
Publicité