Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
19 janvier 2017

Depuis le temps...

Deux mois de retard dans les travaux m'ont obligée à patienter;
Quelquefois, pour cogiter c'est salutaire...
Maintenant je ne regrette pas ce délai, il m'a permis d'être "au point" !

Je me lance dans un trompe-l'oeil, un exercice que j'aime particulièrement,
même si la réalisation donne du fil à retordre...

Le dernier remonte à cinq ans, il était un peu plus grand et plus long à réaliser
que celui que je m'apprête à peindre, encore que...
Il est toujours visible là.

Voilà mon esquisse de départ:

Une étagère avec divers objets.
Simple, un décor quotidien, des objets courants...
La difficulté de faire un trompe-l'oeil
c'est principalement de créer l'illusion, en peignant "hyper-réaliste"!

P1000629

(Pour les curieux, le baton blanc que je tiens dans ma main droite
est une canne de soutien pour ma main gauche, sans cela gare aux crampes !)


Alors de droite à gauche :

Un cale-livres en bronze, plutôt un chinois-cale-livres, des bouquins anciens,
un bougeoir en argent, un flacon en cristal, encore un livre, puis un pot en porcelaine
contenant des crayons de couleurs, une paire de ciseaux et un ruban enroulé autour.
Une étagère en bois...

P1000635

Voilà mon petit chinois en bronze avec les vieux livres.
Je pousse toujours le dessin dans les détails,
ça me permet de juger des points forts, des ombres, et des rapports de valeurs.

P1000634

Mon bougeoir et mon flacon;
Là, je vais peut-être ouvrir le parachute, je n'ai jamais peint du verre autrement qu'à l'aquarelle!
Je pense que je vais passer par un brouillon, ce sera plus sage:)

P1000633-001

Et le dernier livre et le pot à crayons.

J'ai voulu m'amuser un peu:
du bois, du bronze, de l'argent, du verre, de la porcelaine, du cuir, du papier, du satin,
quelques matières pour diversifier...

Côté précision,
la lumière vient de gauche, une fenêtre éclaire l'ensemble depuis le mur de gauche,
ça c'est pour la crédibilité de la lumière et des ombres.
Je peins à l'huile.

J'ai commencé aujourd'hui car il yavait une bonne lumière justement!
(à droite de l'étagère puisque je suis gauchère)

P1000637

P1000639-001

Il y aura des retouches, mes bordures ne sont pas très droites,
les photos permettent souvent un meilleur coup d'oeil!
mais mon petit chinois me plait bien, l'effet bronze est là...


A bientôt pour la suite...

 

Publicité
Commentaires
C
début prometteur bien sûr. j adore les trompes l oeil mais je n ose pas me lancer....A voir<br /> <br /> bravo à vous
Répondre
C
c'est superbe. je vous suis avec grand intérêt depuis un long moment, et j'attends la suite avec curiosité. quel talent!
Répondre
V
extraordinaire déjà ! je suis époustouflée... j'ai hâte de voir la suite<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Véronique
Répondre
A
Quel travail de précision !!! je suis fascinée par ton talent, on pourrait jurer que ce petit personnage adossé au livre est bien en bronze, j' ai hâte d'admirer le reste qui promet un véritable émerveillement, chapeau l' ARTISTE !!!<br /> <br /> armella
Répondre
M
J'ai hâte de voir la suite, comme toujours. Bises.
Répondre
Publicité