Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
21 septembre 2012

Dans un trompe-l'oeil,

 

 

c'est le rendu rigoureux de la matière qui doit apporter la sensation de relief...
et là, pour les matières, je n'ai pas été avare !

Le bois , le métal, la terre cuite, le cuir,
le raphia et la paille, le velours, la laine, le satin et la faïence.

P1040898-001

La faïence n'est pas la plus simple à réaliser, même si son aspect est lisse;
L'ombre et la lumière se fondent sans démarcation.
Le reflet de la lumière aussi est fondu dans la matière...

La jolie maison où j'ai fait ce trompe-l'oeil est assez isolée
et les propriétaires ne sont pas là en semaine...
et une seule visite a suffit pour immortaliser mon travail !
(oui, oui, je suis bien gauchère...)

P1040889

C'est à peu près à ce stade là que j'ai posé l'ombre du gilet sur le chapeau;
Du coup chaque objet prend sa place, sa valeur par rapport à l'autre...

P1040901

Le chapeau apparait alors plus en arrière-plan du gilet,
je force aussi un peu les ombres du gilet
afin que les parties lumineuses le mettent bien en avant...

Comme on le voit sur cette photo,
c'est un glacis foncé mais transparent qui recouvre la paille...

P1040913

Je n'avais jamais encore représenté du velours !
J'y suis allée à tatons...
De la lumière " velours " ?  pas simple !
et du noir pas vraiment noir...

P1040892-002

P1040893 

P1040912

Et la cravache, qui rajoute une petite note à la bombe !

P1040903

Comme je vous le disais dans mon post précédent,
je suis revenue sur les livres une fois sec,

P1040896

et bien sûr, l'avantages des livres,
c'est que l'on peut écrire ce que l'on veut dessus, des prénoms, et une signature !

P1040907

Voilà, ce trompe l'oeil est fini...

Pour répondre à certains, certaines d'entre vous sur le temps passé,
un peu plus de 9 jours sur place,
presqu'une centaine d'heures le pinceau au bout des doigts,
( beaucoup de temps et quelques crampes juste pour le chapeau !) 

et un long travail préparatoire à la maison...
Chaque élément du trompe l'oeil est travaillé individuellement
pour éviter le jour J les mauvaises surprises !
( enfin, on ne les évite pas toujours ! )

P1040914

Yapuka ranger mes pinceaux !
Kti





 

 

 

Publicité
Commentaires
R
je m'aperçois que je n'avais pas commenté sur cet ouvrage magnifique...houlala, comme c'est beau et franchement, j'ai envie de décrocher ce gilet pour le mettre...(la température n'est pas extraordinaire en ce moment)...bravo et encore bravo pour ce merveilleux travail...j'imagine que tu mesures ton bonheur à avoir un tel don !
Répondre
D
le résultat est tjrs incroyable - quel talent!!!
Répondre
F
Quel talent ! ... mais, pas seulement ... Il y a quelque chose en plus... un petit quelque chose d'indéfinissable....
Répondre
M
hi hi je rigole parce que n'ayant pas suivi toutes les étapes j'ai cru que c'était aussi u autoportrait ! Bravo pour ce travail c'est superbe !
Répondre
C
Vos oeuvres sont surprenantes, éblouissantes, je suis conquise par tant de splendeur, de douceur et de lumière.<br /> <br /> Je pratique cette technique, mais avec beaucoup de retard sur vous ! je ne peux que vous saluer.
Répondre
Publicité