Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
26 juin 2012

Depuis un certain temps,

j'avais envie de me remettre aux trompe-l'oeil;
Evidemment, nous ne sommes pas en Italie, et chez nous, c'est moins couru !

(J'ai cependant vendu ma maison de Londres grâce à un trompe l'oeil ! enfin a dit l'agence...)

Par définition, un trompe l'oeil doit tromper le regard...
Il faut distinguer les trompe-l'oeil qui se voient de loin et ceux que l'on regarde de près:
Le trompe l'oeil monumental ou mural, et le trompe l'oeil dit de " chevalet ".

Il ne vous a pas échappé  dans les rues sur des façades perdues,
des trompe l'oeil spéctaculaires jouant avec de vraies fausses fenêtres,
et des créations architecturales faisant oublier l'original des lieux... 

trompe l'oeil de rue (2)

 

trompe l'oeil de rue 3

(Philippe Rebuffet)
Observez bien, sur le second, on voit à peine le vrai bâtiment,
là où de faux pompiers sont en train de sauver un chat ! (clic) 
Regardez bien, vous ne reconnaissez pas le monument où s'est égaré le chat ?
Alors cliquez plus grand !
C'est gonflé mais c'est drôle !
Même avec du culot,
ces trompe l'oeil de rue sont d'ailleurs le plus souvent très cohérents
avec l'environnement !
 

 Je mettrai cependant une petit réserve
sur l'usage de mises en scène greco-romaines ou des jardins de cyprès

dans des halls d'entrée d'hôtel le plus souvent,
tentant de faire oublier deux ou trois ascenceurs;

Cela ressemble davantage à un décor prétentieux  qu'à un trompe l'oeil;
Les décors "décalés" du contexte sont plus aléatoires,
plus risqués et souvent un peu pompeux,
mais il en faut pour tous les goûts !

A défaut d'échafaudage de rue, et à cause d'une tendance au vertige
vous l'aurez deviné, j'aime le trompe l'oeil dit de chevalet ! 
Et là on a besoin du pinceau double 0 !
Pour moi, un trompe l'oeil doit créer l' illusion;
 j'aime quand le contexte du lieu et le trompe-l'oeil se font écho...
C'est plus subtil...
chez un particulier, un trompe l'oeil fait de bottes,
de cirés et d'épuisettes accrochés au mur 
dans un maison de bord de mer,
et l'illusion sera là...
ou cette fausse fenètre sur la ville, dans un appartement parisien, sur les toits de Paris...

 

image027


(Véronique Baugé Chanteau)

En restant dans le contexte, l'illusion est plus forte;
Dans cette grande cuisine pièce à vivre traversée par des enfants...

P1010546

(ça, c'est peint par moi...) 

Et puis quand j'ai un doute, je m'en remets à ma bible !

53828106

Cette fois-ci, je vais squatter l' entrée d'une maison de campagne. 
Au-dessus d'un radiateur, un mur presqu' "inutile" attend ses nouvelles fonctions !

Je dois relooker ce mur; A nous deux ! 
Je vais tenter cette composition...

P1040670

Je commence donc par une esquisse assez poussée dans les détails;
Le jardinage, l'équitation, la lecture, et des objets posés là au hasard des passages,
un gilet d'enfant, des vieilles clefs,
on est dans l'entrée d'une vieille maison, un lieu de passage... 

J'ai voulu marier plein de matières :
le bois, le métal, la terre cuite, la laine, le satin, le cuir, la faïence, le velours...
un jeu dans la difficulté la diversité !
La lumière douce et indirecte vient de la gauche, vous découvrirez bientôt les couleurs;
j'interviens directement sur le mur, donc pas d'erreur !
je pars sur place début juillet, c'est bientôt !
YAPUKA !!! 
Vous m'accompagnez ? 

 

Publicité
Commentaires
4
J'ai ce livre de Cadiou je ne m'en lasse pas et j'ai tenté en vain de faire du trompe l'oeil c'est vraiment un art que j'aimerais maîtriser !!!!!<br /> <br /> bravo pour toutes ces superbes peintures
Répondre
A
Etant Italienne et Piémontaise de surcroît, tu penses bien que je suis particulièrement fan et sensible aux trompes l'oeil, et de la peinture Hyper réaliste, j' ai cette chance de pouvoir m' en régaler à chaque fois que je rend chez nous !!<br /> <br /> Si un jour tu te rends dans le Piémont, à côté de Mondovi, il y a une ville du nom de Vicoforte dans laquelle se trouve une somptueuse basilique, je ne manque jamais de m' y rendre, les peintures sont "divines" les peintres de l' époque furent d' une maestria rare en se qui concerne les trompes l' oeil gigantesque, j' y découvre sans cesse de nouveaux détails qui m' avaient jusque alors échappés, grandiooooose !!!<br /> <br /> Ton talentoooo est immense !!!<br /> <br /> Bellissima serata bacioniiii armella
Répondre
M
les trompe l'oeil sont des peintures fabuleuses. Je me souviens bien de tes torchons qui m'avaient sidérée. J'adore le mur aux fenêtres. Quand au mur au chat perché, je ne reconnais pas le bâtiment sur lequel il est, mais le plus extraordinaire, c'est que j'ai beaucoup de mal à distinguer l'espace original, c'est extraordinaire, je suis bouche bée devant!
Répondre
K
Mille bravos pour ce "reportage" au sujet du trompe-l'oeil.<br /> <br /> Les tiens sont super ; j'aime surtout celui aux torchons.<br /> <br /> Il est vrai que parfois au détour d'une rue on en voit de très beaux sur une façade ou à une fenêtre.<br /> <br /> BIZ (après une absence involontaire dûe à un accident de vie courante dans mon jardin).
Répondre
L
Bon, j'ai grande hâte de voir la suite !!! Déjà les torchons que tu avais peints dans ta cuisine, j'avais adoré. Si je n'arrive pas à aller en bord de mer avec ma future maison, tu viendras me peindre la mer chez moi ? ;-)
Répondre
Publicité