Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
1 novembre 2018

Quelques petits conseils

Ciel ! L'hiver arrive !!!


Allez!
On passe dans l'humide.

Ca tombe bien la météo n'est plus trop au sec, en tous les cas en Touraine!
On a déjeuné dehors la première semaine des vacances des enfants,
et on a cueilli les dernières figues;

 Maintenant on se met à l'aquarelle, logique !

Dans ce post, je vais tenter de vous expliquer les étapes successives
pour peindre un ciel à l'aquarelle.

Un ciel de saison, qu'on s'entende bien !

Tout d'abord la palette :

Trois couleurs.
Bleu outremer - Terre de Sienne naturelle - Et un gris (Bleu O.+Terre de S.N+Rose)
Comme vous voyez les tons ne sont pas trop denses; un ciel de saison...

P1060193-003

Cinq étapes sont répétitives:

Etape 1 

 Peindre un coin de ciel bleu
en ayant soin de créer la forme du nuage en même temps bien sûr.

P1060219


Etape 2

Avec un pinceau propre et juste humide ( pas plus!)
je viens "user" les contours de ce coin de ciel bleu,
tout en conservant la zone-nuage.
Comparez les deux photos, sur la deuxième photo le bord n'est plus net, 
on pourrait dire qu'il est flouté.

P1060220


Etape 3:

J'humidifie cette zone nuage avec un pinceau propre et humide (pas plus!)
Et je pose quelques touches d'un jus clair de Terre de Sienne naturelle,
qui va fuser un peu puisque c'est mouillé ...un peu !

Le ton Terre de S. est très léger et ne couvre pas tout le nuage...
( juste pour la lumière d'automne !)

P1060221


E
tape 4 :

Dans cette zone humidifiée, mais sans recouvrir le ton jaune
Je pose un peu de gris "au fond" du nuage en quelques sortes...
Par contraste le blanc du nuage "s'éclaire" !

P1060222


Etape 5 

Je borde mon nuage de ciel bleu pendant que c'est encore humide,
- les 2 flèches bleues le montrent bien

et en même temps je crée un nouveau nuage ! (Etape 1)
- Le long des petites flèches bleues.


Et je repasse ensuite à l'étape 2:
je viens "user" les contours de ce nouveau bout de ciel bleu....etc

P1060223

Et j'humidifie la nouvelle zone nuage que je jaunie....
puiq que je grise...

P1060225

P1060229

Voilà la progression résumée en quelques étapes bien distinctes,
afin de vous montrer la simplicité de ce genre d'exercice.

Plus on va vers l'horizon, donc plus on descend vers le bas de l'aquarelle,
plus les nuages diminuent en taille; 
normal, ils sont plus loin!

P1060233


J'aborderai cette technique de ciel dans l'humide pendant les stages de Novembre,

puis les arbres dans le lointain, puis le reflet de l'eau....

Vaste programme !

Les stages du 12.13 Novembre et du 19.20 Novembre sont complets
(liste d'attente)

Il reste deux  places pour le stage du 15.16 Novembre.

(C
eux et celles qui viennent à l'un de ces stages et qui veulent essayer un ou deux nuages,
je ramasserai les copies !!!)
A bientôt
Kti

Publicité
Commentaires
D
Super j adore les explications, claires .<br /> <br /> Bravo
Répondre
A
Ca paraît tellement facile! Ya plus qu'à! Merci pour la démo et les conseils.
Répondre
L
Merci pour ce petit cours ,il n'y a plus qu'à tester
Répondre
O
J’ai emporté mon aquarelle en Normandie! On est en train de rentrer au gîte, je teste dès qu’on est arrivé! <br /> <br /> 😘
Répondre
J
Il n'y a plus qu'à essayer; n'est-ce-pas ?
Répondre
Publicité