Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
27 mars 2012

Nous avons vécu à Londres

quelques années, presque toute la décennie 90, et début mars j'y suis retournée passer huit jours.
Une amie tourangelle m'a rejoint au milieu du séjour, et comme j'ai gardé de très bons amis à Londres,
nous avons été royalement reçues !

Dans les années 90 donc, quand je rentrais à Londres fin Août sur le ferry qui nous ramenait de Bretagne,
mon moral était plutôt aussi bas que les nuages qui nous accueillaient là-bas.
(non pas qu'en Bretagne les nuages aient été plus hauts, mais ils abritaient nos vacances, nos copains,
nos familles, nos virées-bâteaux, nos virées-apéro et autres réjouissances estivales
 ! )

Je ne me retourne jamais sur le passé, mais cette fois-ci curieusement j'ai eu la suprenante envie de revenir dans les quartiers que j'avais beaucoup aimés... Bizarre ! L'âge sans doute ?

Et dans les nuages bas, de magnifiques trouées...

P1040268

Ah, oui, des vrais nuages anglais ! 
beaucoup de travaux de rénovation, d'embellissement;
 J'ai trouvé Londres très changée,

J.O obligent !

mais les anglais savent garder et conserver leur identité,
avec les zestes d'originalité qu'on leur connait !

  P1040329 (2) P1040276 (2) P1040330 (2)

Je ne sais pas si à Paris on trouve des coussins-drapeau-français dans les grands magasins,

mais chez Peter Jones  à Sloane Square c'est un rayon entier !
Avec les variantes Big Ben, bobbies, taxis et autres cabines téléphoniques...

P1040271

P1040286

P1040287   P1040284

Je me suis fait tirer les oreilles par un vendeur en costard very british,
dont les siennes étaient traversées de dizaines de percing,
alors j'ai rangé mon objectif en me demandant si j'avais la tête d'un "espion venu du continent " ! 
 Va comprendre !

P1040278

J'ai fait quelques achats de vêtements typiquement british,
car le simple fait d'essayer dans les cabines est des plus agréables !

Ce n'est pas synonyme de luxe chez les anglais,
simplement la notion  du service apporté aux clients,
je compare ce magasin aux Galeries Lafayette...
ce petit bouton, chez nous on n'a pas, et c'est bien dommage !

P1040273

La taille est trop petite ? on appuie sur le bouton,
tandis que chez nous il faut se rhabiller pour aller fouiller dans les rayons,
en quète de la taille supérieure...
L'autre possibilité est de sortir en petite culotte,
pour éviter une suée à force de se rhabiller, de se re-déshabiller (surtout en hiver !)
le plus souvent on abandonne... 
 


Ensuite j'ai rejoint le toit du magasin où l'on peut se restaurer à n'importe quelle heure, 
ce que font tous les anglais...
A une table, deux petits écoliers qui sortaient de classe,  se régalaient de beans and saussages,
sous l'oeil attendri de leur maman, tandis qu'un peu plus loin une frenchie
 ( oui, oui, l'espion...)
se croyait british avec une tasse de thé et un crumble !


P1040282 (2)

Ecoliers en uniforme bien sûr !
Regardez cet uniforme violet (elle attend ses saucisses !)
le cartable violet est posé sur le comptoir, tout l'ensemble est violet,
les petits noeuds dans les cheveux, et le fin du fin,  la trottinette violette aussi !

Ces deux-là sont mignons aussi, autre uniforme...

P1040283 (2)
dommage j'aurais bien voulu une meilleure photo,
mais j'étais déjà fichée deux étages plus-bas
par mon vendeur-aux percing et costard-cravate
alors j'ai tourné mon objectif côté vue, et je suis partie vers South Kensington...


P1040280

vous remarquerez que les immeubles ne sont jamais très haut, 7- 8 étages; 
plus hauts, Mary Poppins n' aurait jamais pu danser sur les toits  !

 P1040279 (2) 

P1040288

J'ai  donc continué ma balade dans Londres à pied jusqu'à South Kensington, 
à travers des quartiers "plutôt briques "...
C'est particulier comme style de bâtiments,
soulignés de blanc, les immeubles ont assez belle allure.

P1040302


P1040292 

 Les immeubles sont TOUS bordés sur la rue par des grilles noires et TOUTES les entrées sont surélevées.
Une sorte d'uniforme pour immeubles !


P1040290 

  et souvent à l'arrière,  on peut voir des jardins communs privatifs, toujours très bien entretenus !
Pas joli ?

P1040297

P1040293

comme j'ai pris le temps de lever le nez,
j'ai mieux compris pourquoi les ramoneurs avaient un rôle important
dans l'histoire de Mary Poppins !

Des cheminées partout !

 P1040300 P1040296 (2)
 
Et puis de la verdure partout, même un olivier sur un balcon !
(je ne suis pas sûre de la récolte mais  bon...)

P1040299 (2)

P1040304

P1040306 (2)


P1040312 (2) P1040307 (2) 

J'ai poussé ma curiosité jusqu'à retourner au lycée français
en plein South Kensington...
(J'y ai rencontré l'amie anglo-franco-suédoise
qui m'héberge, et ses enfants en 95 ? 96 ? help ?)
un petit clin d'oeil pour mes trois grands;
Ils y ont vécu quelques bonnes années, une belle expérience...
presque 3000 élèves à cette époque-là et 70 nationalités y étaient représentées.
Avec la vie londonnienne à côté, le bilinguisme y est acquis assez rapidement,
6 niveaux d'anglais par classe y sont aménagés, de la 6ème à la terminale !

P1040309

P1040308

South Kensington, c'est aussi des maisons victoriennes
et des rues qui sont devenues piétonnes

P1040305 

J'ai quitté le quartier français chargée d'un peu de nostalgie (si, si !)
pour repartir dans la direction opposée, en métro cette fois,
vers ¨Picadilly

P1040412 (2)

et si proche, je n'ai pu résister au plaisir de retourner Là !!!

 P1040333 (2)

Alors chez LIBERTY, j'achète tout !
C'est vraiment grave !
Déjà le magasin-bâtiment à lui tout seul est un musée,
et les étages sont très bien faits pour des portefeuilles filles comme moi !

L'escalier est magnifique et craque de partout,
et tout le magasin est pourvu de poutres !

Les couleurs sont dorées et tout y est chaleureux...

P1040342 (2)

P1040338 

P1040339 

P1040336

Petit bémol, la mercerie a été supprimée,
il y avait là, la plus belle passemanterie !
 "Toutfoulcan " ! 

mais au détour d'une petite rue derrière Picadilly,
j'ai trouvé cette petite boutique,
une mercerie dans son jus ! 

(cette fois j'avais mis mon portefeuille tout au fond de mon sac !)

P1040347

 P1040348

Un peu crevée de battre les trottoirs londonniens,
j'ai cherché un endroit où me poser un peu

Là un peu trop d'hommes à mon goût,
et vue l'enseigne, j'ai eu peur de ressortir  "verte "! 


P1040346 (2)

Ce pub-là m'a paru plus sûr !
 
P1040351 (2) 

Bientôt la suite de ma promenade anglaise ! 

Publicité
Commentaires
M
Je n'avais jamais eu envie d'aller à Londres mais ton reportage si bien mené et documenté commence à m'en faire rêver.
Répondre
A
Moi aussi étudiante, jy ai vecu 2 ans et quelles années !!1...En tout les cas ta blogo me rappelle pleins de choses.
Répondre
A
Grr pas assez d'articles ici !<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Tu viens de me replonger dans mes années anglaises à moi, 20 ans! A l'âge de 3 ans pour commencer et pour 4ans1/2 puis 16 ans avec mon homme et mes deux enfants qui y sont nés, je n'y suis pas allée depuis longtemps bien que la famille (côté anglais) nous attende mais je revois et reconnais les coins que j'aime tant dont, bien sur, Liberty pour mes appliqués!! Merci pour ce bon moment et amitié, Martine
Répondre
P
Une belle virée qui me rappellent quand j'allais chez ma correspondante et que j'y retournais quelques années plus tard, chez ses parents.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, je ne connais pas Londres et ces belles rues. J'espère un jour parcourir ces belles avenues dont l'architecture m'indiffère point.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage,<br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
Publicité