Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
27 octobre 2011

Petite escapade ( 1 )

au pays de l'empire céleste. 
 
Plus précisemment à Pékin ou Béijing ou encore 北京 pour ceux qui lisent le chinois !



Au mois de juin, je suis allée avec une amie voir mon fils Quentin
qui passe une année là-bas comme médecin urgentiste;
il travaille sur un projet franco-chinois de médecine d'urgence et de catastrophe;
Un projet très très enrichissant avec des dimensions et une culture très très différentes !

Juste 20 millions d'habitants à Pékin,
en tous cas assez pour se faire écraser les pieds dans leur superbe métro !

Le tout nouveau métro de Pékin a fait gonfler la facture

Nous avons pris aussi beaucoup les taxis,
il faut juste arriver à se faire comprendre !

la période n'était pas la mieux, la température très chaude et beaucoup d'humidité...

Nous avons commencé par les hauteurs, tant que le ciel était encore bleu; 

Vue sur Pékin et La Cité interdite depuis Jingshan Park

P1020958 

J'ai remarqué sur les extrémités des toitures presque partout cette petite procession
avec un buffle à la fin, et probablement un dignitaire en tête;
toutes les constructions sont très riches en formes et en couleurs !
P1020950 P1020952

P1020982

P1020984

P1020959 

Comme j'ai attéri à Pékin le jour de mon anniversaire,
mon fiston nous a emmené dans un " resto-spécial-canard-laqué " !
(remarquez comme les petites chinoises apprécient les européens ! )

P1020970

bon ! pas de quoi casser 3 pattes à un canard, 
passons aux choses sérieuses !
Il faut d'abord manger la peau croustillante dudit canard, trempée dans du sucre,
un régal !

P1020975

Notre petite chinoise qui aime bien les européens 
nous a tout préparé, c'était délicieux !
Traitement de faveurs ?

P1020979

P1020981 

Le lendemain jolie promenade sur une esplanade très branchée
au bord d'un lac

 Avec son balai trempé dans l'eau
 un homme calligraphiait un poème,
chassé aussitôt par la chaleur du moment... 45 ° !

Ce n'était pas de la mendicité, mais simplement pour la beauté du geste ?
Ou peut-être une autre raison que j'ignore.... 

P1020964

Poême éphémère ...
 
P1020966 P1020967
 P1020965

P1020962

La Cité interdite  (77ha ) où nous n'étions pas seules !
et fait extraordinaire, à Pékin, on ne fait presque pas la queue,
c'est incompréhensible !
sauf au mausolée de Mao, où parait-il l'attente est terrible,
ça tombe bien, nous n'avions pas envie d'y aller.

P1020992 

P1020987

P1020990

P1020994

P1020993

La place Tien'anmen (44 ha ) vue depuis la porte de la Paix Céleste
se trouve sur le côté sud de la Cité impériale;
La brume que vous voyez c'est un mélange de pollution et d'humidité ;
(près de 70 % d'humidité !)

P1020986

l'avenue qui traverse la place se compose juste de deux fois 8 voies !

Mais l'endroit que j'ai préféré avant tout à Pékin est Le temple de Ciel;
RAVISSANT !

P1030017

Les toits sont bleu-
nuit vernissés et le mariage des couleurs est magnifique !

P1030018

Vous reconnaissez la petite procession que l'on trouve partout aux extrémités des toitures... 

P1030019

Au détour d'un jardin, une version chinoise " Modes et Travaux " !
Ce vieil homme tricotait des bonnets comme celui qui tronait sur son chef,
et on pouvait consulter tout un catalogue de modèles proposés;
et bien sûr en acheter !

euh... y'avait pas ma taille !!!

P1030006

P1030008


P1030011

P1030016

ce jour-là au temple du ciel,  nous avons assisté à une séance-photos d'un mariage;

Les mariées sont en rouge en Chine

P1030015

P1030014

P1030013 

Cette petite fille rêve-t-elle au jour de son mariage ?

P1030020 

Bientôt, la suite de mon voyage...

 

 

 
 

 


 






 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour ce partage très intéressant. Je suis étonnée que tu aies un fils aussi grand, tu as du l'avoir très jeune. Et tu as raison j'ai jamais vu des serveuses qui "collaient" autant les clients ;-)<br /> Bon maintenant à quand une petite propriété chinoise ? ;-)
Répondre
A
Bonjour,<br /> quelle joie de voir ces photos, ça me rappelle le voyage que nous avons fait en Chine pour nos 25 ans de mariage ! Superbe pays et tes photos sont extras. Nous n'avons pas eu la chance de voir un mariage, celui que tu montres est sublime!
Répondre
C
Quel beau voyage !<br /> Merci de nous faire partager ces beaux moments de chinoiseries...<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
P
Merci beaucoup pour ce reportage photo. Tout est superbe, les monuments, les couleurs, les détails... La Chine est un pays que j'aimerai vraiment visiter, mais les nombreuses heures de vol en avion freinent un peu ma motivation!!
Répondre
J
Merci pour ce superbe reportage. Est-ce que tes prochaines petites propriétés auront un air chinois?<br /> Bisous
Répondre
Publicité