un pas à pas d'une aquarelle anecdotique;
Une sorte de petit exercice de carnet de voyages.

Si mes souvenirs sont bons,
j'avais pris cette photo dans une petite rue de Ramatuelle.
Lorsque je me promène mon regard vagabonde...

Tout de même pas jusqu'à pousser les portes laissées entrouvertes !
Quoique...

Mais suffisamment pour en faire un sujet d'aquarelle.

J'aime beaucoup les crépis "décrépis" et les peintures écaillées.

"La porte du 15 est restée ouverte"

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Pour faire un pas à pas,
je vous propose de faire le dessin à main levée,
ici plutôt facile !
 ou de photocopier le  dessin ci-dessous sans couleur,
(format A4)
et en partant de votre photocopie de le reproduire sur un papier aquarelle;

(calque ou par transparence contre une vitre...)

Ensuite vous suivez les étapes ci-dessous les unes après les autres...

Une aquarelle avec trois couleurs, toute simple;
Voici mon dessin de départ :

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Et voici les trois couleurs utilisées :
Terre de Sienne naturelle, Bleu Indigo et Caput Mortum
(vous pouvez apporter des variantes...)

Pour les stagiaires qui connaissent un peu ma façon de faire,

commencer par faire des jus.
Pour les personnes qui n'ont pas assisté à mes stages,
il convient de mélanger sur la palette les tons entre eux
avec plus ou moins d'eau en fonction des besoins du sujet.

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Bien évidemment, il faut varier les jus :

un jus avec plus ou moins de bleu, un jus avec plus ou moins de Caput Mortum
Vous obtiendrez un gris un peu "terre" avec + de Caput .M. ou plus froid avec + de bleu.

Même chose pour les jus Terre de Sienne brûlée + Caput Mortum...
Observez la photo au début du post pour analyser les tons.

Allez c'est parti !
Avec de la gomme à masquer je protège le "15"

J'utilise le petit gris pour poser mes jus d'ambiance
et ensuite j'utiliserai une brosse plate n°6 ou 8 (Galaxy chez Manet)
puis un pinceau classique n°6 même marque.

D'abord je mouille toute la feuille copieusement en préservant la porte.

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Puis je pose des jus clairs d'abord, Terre de S.Naturelle pur, puis Caput Mortum pur,
puis un mélange des deux par endroit.

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Les trois photos suivantes vous montrent la progression des pigments posés
pendant tout le temps que dure l'humidité de mon papier.

Au fur et à mesure du séchage, les photos brillent de moins en moins.

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Sur cette photo, on voit bien que le papier commence à sécher, les pigments fusent moins,
et en même temps, je les densifie davantage autrement dit je les épaissis.
Attention! parfois le séchage n'est pas régulier, c'est le cas ici
le papier est presque sec en bas et très "frais" en haut de la porte.

Je termine de sécher au séchoir.

Je vais pouvoir travailler l'ombre de l'intérieur de la maison (avec la brosse plate)
en variant les tons et les intensités.

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Avec le même jus j'accentue un peu les marches devant

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puis le petit pinceau me permet de revenir sur le contour des pierres par endroits,
pour en accentuer un peu le dessin.
Ne recouvrez pas tout votre jus d'ambiance...

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Les vitres de l'impost maintenant,

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Je force pour l'ombre sous les pierres arrondies,
et je délimite un peu plus les pierres des côtés de la porte.

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Il faut maintenant s'occuper de la porte en bois, ombres et moulures.

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Avant de tirer ma couleur pour l'ombre de la porte,
je vous la montre afin que vous jugiez de son intensité

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Puis je viens poser avec la brosse plate les moulures plus fortes,
les interstices des planches sur la toute petite porte de gauche.

Ainsi que certaines moulures de la grande porte.
(toujours du bout de la brosse plate)

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Avant quelques petites retouches des pierres de l'escalier,
 une petite mauvaise herbe dans les marches,
je peins le support du 15 avec une pointe de bleu outremer,
j'enlève la gomme à masquer.

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Voilà, plus qu'à fermer la porte maintenant !

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Alors pendant vos promenandes, capturez ces petites anecdotes,
une porte ouverte ou fermée!, une fenêtre, une barrière, une lanterne,
un viei escalier,un vieux mur...
et alors pourquoi pas un carnet de voyages !

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Rappel :
Les stages se déroulent chez Dalbe à Tours-Nord
les 25.26.27 Avril et 11.12.13 Juillet

et chez moi les 30.31 Mai (me contacter)

Technique sur papier humide et sur papier sec,
Une aquarelle par jour...
La progression vers la maitrise des techniques se fait jour après jour;
je peins en même temps que vous en vous transmettant les bonnes bases de l'aquarelle

avec une touche de rigueur et beaucoup de plaisir !
Je vous donne des clée (et des p'tits trucs) pour vous permettre
de mieux vous amuser par la suite...