Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
17 décembre 2015

Ultime mise en beauté de mon trumeau(2)

P1080754

Tout est sec, c'est le moment de faire la patine.

Simplissime :

En 1,
acheter du glacis à l'ancienne,
J'achète celui des frères Nordin,
pas de mauvaise surprise, pas de déception.

P1080751

En 2,

J'achète des pigments pour faire ma teinte de glacis.
 Etant donné le pouvoir de coloration de ces pigments, j'utilise les même boites
depuis 20 ans !
(C'est avec ces mêmes pigments que je teinte ma base de peinture)

P1080758
Je fais des petits essais...
Et si j'ai oublié comment m'y prendre,
(comme en cuisine, ça arrive d'oublier !)
je lis les conseils sur l'arrière des boites et je me lance
en 3!

Une toute petite mesure de pigment "pourrie brune" pour 25 g de glacis à l'ancienne,
et si c'est trop pâlot, je rajoute une autre petite dose...
(j'utilise les petites mesurettes à épices)

J'écris tout, je note toutes mes proportions pour pouvoir refaire à l'identique
en cas de panne de glacis !

P1080746

Après l'avoir posé grossièrement, je le "tire" pour l'estomper,
la teinte est légère, chaude et transparente, le brossage l'affinera encore...

P1080752

Ce glacis réchauffe "le plat" de ma peinture et lui donne de la profondeur;
Ajouté à mes pigments il permet de réaliser une jolie patine
à effets de couleur d'une grande transparence.

J'attends une bonne demi-heure le temps de la prise (un peu moins l'été)
et je brosse dans le sens du bois.
Pour ce trumeau j'ai utilisé une brosse,
mais pour d'autres décors, on utilisera un chiffon, un sac en plastique,
un pinceau, une éponge...pour créer quantité d'effets.

Vous en saurez peut-être un peu plus ici

P1080755

Vous apercevez légèrement le travail de la brosse...
(les photos c'est moins bien qu'en vrai !)

P1080756

Voilà !
Un petit retour dans le temps pour ce joli petit trumeau...
Il a subi quelques dégâts au cours du temps,
c'est certain,
je devine certaines transformations et modifications,
il a dû perdre des moulures, en retrouver d'autres.
Casses, recollages, modifs...
Il n'a sûrement pas sa couleur d'origine,
(je n'y étais pas !)
mais j'ai voulu rendre à ce trumeau un rien de vraisemblance et de beauté,
et aujourd'hui il vit !

Comme en chirurgie, voilà un Avant-Après !

IMG_20150119_133724

P1080720

P1080760

Avec mes petits moyens j'ai essayé de le "réssusciter" !

P1080727

 

IMG_9551-001

Pour ceux et celles que cela intéresse,
j'ai trouvé ici ces explications intéressantes,

elles vous renseigneront sur l'art et la méthode de teinter les meubles au cours des siècles
et en particulier au XVIIIème siècle...

Vous verrez dans ce petit aperçu
que l'Asie et les grands voyageurs ont contribué à mettre de la couleur sur le mobilier,
et que sans pigment, il valait mieux être bien avec son boucher !

Publicité
Commentaires
D
superbe résultat!!
Répondre
M
Ça c' est du beau travail ...qui demande patience ..temps et tellement de délicatesse<br /> <br /> Comme toujours Bravo Kti
Répondre
L
Je te donne ta mention, pour l' appartement de la reine !...<br /> <br /> Bisous du soir.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
Quelle belle patine,j'aime beaucoup ces petites touches d'or qui"ressortent"
Répondre
Publicité