Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
9 décembre 2015

Premiers soins...

Il faut colmater des bobos et prévenir d'éventuels-futurs points de rouilles !

Ne pas retirer forcément toute la longueur d'un clou, ça peut faire encore plus bobo,
mais couper ce qui dépasse...

P1080716

P1080717

Et bien sûr, ensuite, reboucher et poncer.

P1080718

Au XVII et XVIIIème siècle,
les meubles étaient souvent peints pour cacher la pauvreté du bois
et en même temps le protéger;
pour ce trumeau c'est le cas.

Pour le moment je fabrique mes teintes de peinture,
je le fais moi-même,
ça permet de proposer pas mal d'échantillons pour les essais
 de ne pas acheter plein de boites de peinture,
et de ne pas trainer dans les rayons où on ne trouve pas forcément ce que l'on veut !
Bien sûr, il faut peser et noter toutes les proportions et les mesures des pigments...

Je pense que je ne vais pas me faire que des amis

mais il me semble opportun de faire une petite précision
ou de remettre les pendules à l'heure;

Peindre,
ou repeindre un meuble ou un objet ne s'appelle pas patiner !

Ca m'agace un peu que ce terme soit mal utilisé
et se vulgarise aussitôt qu'un meuble est badigeonné d'un coup de peinture.
Et posté sur internet, photos à l'appui, c'est tr
ansmette à d'autres des idées fausses.

J'ai eu la chance de faire un stage il y a quelques années
dans le faubourg St Antoine à Paris,
  j'ai appris beaucoup grâce à des gens très compétents;
J'aime bien que le travail et le savoir-faire d'artisans

soient respectés.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, juste la prétention de vouloir respecter cela...


On a la chance en France d'avoir encore compétences et savoir-faire
alors ne galvaudons pas !
En plus, faire une patine, c'est à la portée de tous !
On peint un meuble et APRES on le patine si besoin ou envie
ce sont deux choses différentes !

Voilà c'était le coup de gueule de Kti !

Quand ma peinture sera sèche, je vous expliquerai et vous montrerai
comment je fais UNE PATINE, une VRAIE !

Voici mes premiers essais,
C'est vert et crème, vert amande assez soutenu,
mais les photos ne restituent pas bien la tonalité de vert...

J'ai fait quelques essais de couleurs et de procédés;

"Une peinture 2 tons" me parait assez douce et bien adaptée.

P1080737

P1080767

Pétits essais sur une chute de porte...
Mon décor de trumeau aura des reliefs plus accidentés.

P1080411

Sur cette moulure, les séparations entre les deux tons ne sont pas très nettes,
et ça c'est voulu.
C'est cette douceur que j'aime bien, et puis on est dans le cas d'une restauration,
alors je tente de restituer l'usure du temps !

P1080413-001

 Un peu de patience, ça sèche !

Publicité
Commentaires
M
Entièrement d' accord avec toi pour ton cou de gueule ... <br /> <br /> Aujourd' hui on sait tout faire à tous les niveaux et en un rien de temps ...<br /> <br /> Un vrai métier est si long à apprendre ...!!<br /> <br /> À bientôt
Répondre
L
Je découvre une autre de tes passions.<br /> <br /> J'aime beaucoup les tons que tu viens de travailler,c'est doux à l'oeil et on voit bien le travail d''ébénisterie<br /> <br /> Vivement que la peinture sèche
Répondre
B
Tu es la personne idéale pour la transmission d'un certain savoir.Le résultat va être superbe.<br /> <br /> Mary
Répondre
M
Que De talents cachés !<br /> <br /> Heureusement que des passionnées transmettent leur savoir faire pour que les trésors de notre histoire soient restaurés...<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
Publicité