Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
24 septembre 2014

Je reprends mes pinceaux !

J'ai pensé qu'un petit pas à pas nous remettrait bien en "route" !

Je suis allée cet été sur Le Bassin d'Arcachon,
région que je ne connaissais pas du tout;

J'ai découvert les "Pinasses",
Vous connaissez ? 
Moi pas !
Ce sont les embarcations locales, très jolies, très profilées, très élégantes !

On en peint une ensemble ?
Jolie, non ?

 

P1070363-001

P1070404

Il faut avant tout bien étudier la palette:

 Des tons chauds pour la pinasse:

Terre de Sienne brûlée, Jaune indien, Terre de Sienne naturelle, une pointe de rose.

Puis des tons froids pour le ciel et la mer :
Du bleu de Céruléum, du bleu de Cobalt,
on utilisera le même jaune pour obtenir le vert émeraude
une pointe du même rose pour le ciel.

En tout, 6 couleurs, c'est suffisant.

On pose un peu de gomme à masquer à quelques endroits,
et sur les parties très blanches,
éclairées par le soleil.

01-P1070405

Puis je mouille toute la partie ciel, assez généreusement,
et je pose un horizon de rose

02-P1070406

Et pendant que c'est encore bien mouillé,
je passe un jus Bleu de Céruléum + Bleu de Cobalt qui va fuser avec le rose.
Toujours parallèle avec l'horizon, bien sûr.
Je prends mon temps car le papier est bien mouillé.

En séchant les teintes s'éclaircissent, toujours !
Cette fois, le ciel est facile, pas de nuage ! Il faisait très beau !

03-P1070407

1-04-P1070408

Puis je m'occupe de la palette pour la pinasse,
des jus " bois blond ", " bois plus foncé" et " bois dans l'ombre"
avec les pigments que j'ai cités plus haut.
(Je garderai ces jus que j'additionnerai à des bleus et des verts pour mes reflets...)
 

05-P1070409

Le brun à droite de la palette est fait avec de la T. de Sienne Brûlée,
une pointe de rose, et une pointe de bleu de Cobalt
que je pique dans la partie palette "ciel et mer".
C'est un brun foncé un peu "sale" que j'utilise pour les ombres !

Je mouille la partie "cabine" et je commence à peindre par des tons clairs,
du jaune indien, et progressivement,
tant que l'espace est mouillé, je pose des tons plus bruns,

06-P1070410

en variant les tons et l'intensité...

08-P1070412

Puis l'avant du bateau, et l'intérieur des hublots:
le truc qui donnera au bateau la lumière nécessaire, (si belle à l'aquarelle !)
c'est de varier les tons pour marquer sur le bois la présence du soleil!

Regardez le sujet, et voyez comme la couleur du bois est changeante !

09-P1070413

Je laisse aussi quelques blancs très discrets, qui suggèrent les bordés du bateau.

12-P1070416

Puis  je peins la coque très fonçée sous la ligne de flottaison,
avec un tout petit pinceau

13-P1070417

Voilà pour la pinasse,

j'y reviendrai à la fin pour faire quelques petits points plus forts
quand j'oterai la gomme à masquer...

14-P1070418

Je prépare du vert émeraude avec du bleu de Céruléum + Jaune;
Je mouille toute la partie mer, et je pose au long de l'horizon, du bleu,
et progressivement, je pose du vert émeraude,
les tons fusent entre eux,
je les aide tant que le papier est bien mouillé !

16-P1070420

Puis avec un chiffon, avant séchage,
j'absorbe un peu d'aquarelle qui recouvre la zone "reflets".

15-P1070419

Comme je l'indiquais plus haut,
je mélange mes jus utilisés pour la pinasse, avec les bleus et verts de la mer,
pour obtenir les teintes des reflets.

17-P1070421

Reflets que je peins quand tout est bien sec...

1-P1070428 
Puis je fais aussi des retraits avec un pinceau dur, juste mouillé,
j'enlève le pigment sur des zones de reflets...presque blancs !

un exercice pas facile du tout, j'avoue !

19-P1070423

Et enfin je retire la gomme à masquer sur les zones à garder blanches,
l'immatriculation du bateau etc...

21-P1070425

Je peins à la fin Le cap Ferret, au fond....
en variant les tons bien sûr !  

20-P1070424
 
Quelques petites reprises sur des ombres, les volets, l'amarre,
quelques contrastes à réajuster...

... et voilà !  

22-P1070426

  On repartirait bien faire une promenade en pinasse, Non ?

Je serai demain, samedi après-midi au magasin Dalbe de Tours-Nord
pour deux démos,

une à 15 h et une autre à 17 h;

Je montrerai encore des sujets de vacances !

A bientôt !
Kti

 

 






Publicité
Commentaires
P
Cette aquarelle est magnifique et d'une grande délicatesse. Ce "tuto-visuel" en étapes me donne simplement envie de ressortir ma boîte d'aquarelle du placard, de la nettoyer (!) et de m'y remettre, doucement… Bravo!
Répondre
B
Très bien ce petit résumé de création... certaines photos n'apparaissent pas...
Répondre
A
Formidable travail et c'est généreux de partager le pas à pas, ça rend l'art vivant ! A quand une vidéo ? ;-) Ton bateau est superbement dessiné à la base, j'admire.<br /> <br /> Passe une bonne journée !
Répondre
T
Superbe!
Répondre
T
superbe et ce reflet dans l'eau est plus que "vrai"....
Répondre
Publicité