J'ai pensé qu'un petit pas à pas nous remettrait bien en "route" !

Je suis allée cet été sur Le Bassin d'Arcachon,
région que je ne connaissais pas du tout;

J'ai découvert les "Pinasses",
Vous connaissez ? 
Moi pas !
Ce sont les embarcations locales, très jolies, très profilées, très élégantes !

On en peint une ensemble ?
Jolie, non ?

 

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Il faut avant tout bien étudier la palette:

 Des tons chauds pour la pinasse:

Terre de Sienne brûlée, Jaune indien, Terre de Sienne naturelle, une pointe de rose.

Puis des tons froids pour le ciel et la mer :
Du bleu de Céruléum, du bleu de Cobalt,
on utilisera le même jaune pour obtenir le vert émeraude
une pointe du même rose pour le ciel.

En tout, 6 couleurs, c'est suffisant.

On pose un peu de gomme à masquer à quelques endroits,
et sur les parties très blanches,
éclairées par le soleil.

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Puis je mouille toute la partie ciel, assez généreusement,
et je pose un horizon de rose

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Et pendant que c'est encore bien mouillé,
je passe un jus Bleu de Céruléum + Bleu de Cobalt qui va fuser avec le rose.
Toujours parallèle avec l'horizon, bien sûr.
Je prends mon temps car le papier est bien mouillé.

En séchant les teintes s'éclaircissent, toujours !
Cette fois, le ciel est facile, pas de nuage ! Il faisait très beau !

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Puis je m'occupe de la palette pour la pinasse,
des jus " bois blond ", " bois plus foncé" et " bois dans l'ombre"
avec les pigments que j'ai cités plus haut.
(Je garderai ces jus que j'additionnerai à des bleus et des verts pour mes reflets...)
 

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Le brun à droite de la palette est fait avec de la T. de Sienne Brûlée,
une pointe de rose, et une pointe de bleu de Cobalt
que je pique dans la partie palette "ciel et mer".
C'est un brun foncé un peu "sale" que j'utilise pour les ombres !

Je mouille la partie "cabine" et je commence à peindre par des tons clairs,
du jaune indien, et progressivement,
tant que l'espace est mouillé, je pose des tons plus bruns,

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en variant les tons et l'intensité...

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Puis l'avant du bateau, et l'intérieur des hublots:
le truc qui donnera au bateau la lumière nécessaire, (si belle à l'aquarelle !)
c'est de varier les tons pour marquer sur le bois la présence du soleil!

Regardez le sujet, et voyez comme la couleur du bois est changeante !

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Je laisse aussi quelques blancs très discrets, qui suggèrent les bordés du bateau.

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Puis  je peins la coque très fonçée sous la ligne de flottaison,
avec un tout petit pinceau

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Voilà pour la pinasse,

j'y reviendrai à la fin pour faire quelques petits points plus forts
quand j'oterai la gomme à masquer...

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Je prépare du vert émeraude avec du bleu de Céruléum + Jaune;
Je mouille toute la partie mer, et je pose au long de l'horizon, du bleu,
et progressivement, je pose du vert émeraude,
les tons fusent entre eux,
je les aide tant que le papier est bien mouillé !

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Puis avec un chiffon, avant séchage,
j'absorbe un peu d'aquarelle qui recouvre la zone "reflets".

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Comme je l'indiquais plus haut,
je mélange mes jus utilisés pour la pinasse, avec les bleus et verts de la mer,
pour obtenir les teintes des reflets.

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Reflets que je peins quand tout est bien sec...

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Puis je fais aussi des retraits avec un pinceau dur, juste mouillé,
j'enlève le pigment sur des zones de reflets...presque blancs !

un exercice pas facile du tout, j'avoue !

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Et enfin je retire la gomme à masquer sur les zones à garder blanches,
l'immatriculation du bateau etc...

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Je peins à la fin Le cap Ferret, au fond....
en variant les tons bien sûr !  

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Quelques petites reprises sur des ombres, les volets, l'amarre,
quelques contrastes à réajuster...

... et voilà !  

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  On repartirait bien faire une promenade en pinasse, Non ?

Je serai demain, samedi après-midi au magasin Dalbe de Tours-Nord
pour deux démos,

une à 15 h et une autre à 17 h;

Je montrerai encore des sujets de vacances !

A bientôt !
Kti