Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
30 septembre 2013

Vous embarquez avec moi ?

Vous voulez savoir où l'on va ?
48°52,285  Nord – 03°38,797  West

Depuis quand c'est opérationnel ?
15 novembre 1864 (allumage du feu )

Accueillant non ??


ivn00_04229619nuca_p[1]
(photo internet) (marée haute)

Le phare des Triagoz est situé au Nord de la baie de Lannion,
dans le Sud-Est du plateau des Triagoz, sur l’écueil de Guen-Bras. 
C’est une tour carrée en maçonnerie de granit rose de Ploumanac’h apparent
avec encorbellement et chaîne d’angle.

Depuis cette photo, l'éclairage est automatisé,
cela veut dire que la lampe du phare a changé,
et bien sûr il n'y a plus de gardien de phare...

Le voilà actuellement sans sa lampe d'origine...
à  marée basse

P1050638

Alors moi j'y suis allée, pas toute seule bien sûr,
le débarquement n'est pas des plus facile,
Tapis d'algues, hauteur, rochers, vagues...
D'abord en bateau, puis en canot pneumatique;
On s'est senti en terrain occupé,
Voyez par qui ou plutôt par quoi !

2013 08 10 Triagoz 050

Une colonie d'une trentaine de phoques a pris possession des lieux,
Des gentilles petites bêtes parait-il mais je ne m'y suis pas trop frottée !
Il y en a partout !
Courageuse mais pas téméraire...

Trève de bavardage !
Donc je disais,
débarquement, prise de mesures, prise de photos
et depuis les travaux ont commencé !

2013 08 10 Triagoz 020

Alors, pour le moment je m'en tiens au bâtiment principal,
le petit bâtiment que vous voyez sur la première photo, c'est les toilettes !
je m'en occupe demain.

Voilà ce soir l'état des lieux...

Cette fois-ci, je travaille au 1/200ème, encore plus petit,
parce que je voudrais que l'objet fini ne soit pas trop volumineux.
(la mer et les rochers prennent de la place !)

P1070013 P1070014 P1070015

Le revêtement prêt à être posé

P1070016

P1070018

Vous pouvez voir les pierres de granit que j'ai "gauffrées" dans le papier
et les corniches sculptées dans du carton

P1070020

P1070021


Côté Sud-Est, l'entrée du phare

P1070024

Côté Nord-Ouest, l'échauguette de l' escalier

P1070023

P1070025

 

Les fondations de soubassement sont en pierres blanches,
et je peux vous assurer qu'au soleil,
le mariage du granit rose et des pierres blanches sont du plus bel effet !

P1070026-001


Pas vrai ?!

(regardez les pierres d'angles, elles sont entières,
probablement pour assurer une parfaite étanchéité,
de bons maçons ont dû passer par là en 1860...)

2013 08 10 Triagoz 032






Publicité
Commentaires
M
Magnifique ! Au début de ton article je me demandais où tu voulais en venir.... Ce sera plus vrai que nature comme d'habitude si j'ose dire !
Répondre
M
Quelle belle balade !!! merci de nous y avoir emmené !! Je ne pensais faire une ballade en mer aujoud'hui !!!!! bisou
Répondre
A
gros boulot à venir mais surement très interessant ;<br /> <br /> ç'est comme pour les courses ,tu n'as pas intérêt à oublier des détails !
Répondre
R
Quel travail !!! Quelle patience !!! C'est juste grandiose ! Hâte de voir la scène terminée !
Répondre
A
Pas de naufrage en vue avec un si beau phare que tu reproduis encore à merveille, vraiment chapeau!
Répondre
Publicité