Vous embarquez avec moi ?
Vous voulez savoir où l'on va ?
48°52,285 Nord – 03°38,797 West
Depuis quand c'est opérationnel ?
15 novembre 1864 (allumage du feu )
Accueillant non ??
(photo internet) (marée haute)
Le phare des Triagoz est situé au Nord de la baie de Lannion,
dans le Sud-Est du plateau des Triagoz, sur l’écueil de Guen-Bras.
C’est une tour carrée en maçonnerie de granit rose de Ploumanac’h apparent
avec encorbellement et chaîne d’angle.
Depuis cette photo, l'éclairage est automatisé,
cela veut dire que la lampe du phare a changé,
et bien sûr il n'y a plus de gardien de phare...
Le voilà actuellement sans sa lampe d'origine...
à marée basse
Alors moi j'y suis allée, pas toute seule bien sûr,
le débarquement n'est pas des plus facile,
Tapis d'algues, hauteur, rochers, vagues...
D'abord en bateau, puis en canot pneumatique;
On s'est senti en terrain occupé,
Voyez par qui ou plutôt par quoi !
Une colonie d'une trentaine de phoques a pris possession des lieux,
Des gentilles petites bêtes parait-il mais je ne m'y suis pas trop frottée !
Il y en a partout !
Courageuse mais pas téméraire...
Trève de bavardage !
Donc je disais,
débarquement, prise de mesures, prise de photos
et depuis les travaux ont commencé !
Alors, pour le moment je m'en tiens au bâtiment principal,
le petit bâtiment que vous voyez sur la première photo, c'est les toilettes !
je m'en occupe demain.
Voilà ce soir l'état des lieux...
Cette fois-ci, je travaille au 1/200ème, encore plus petit,
parce que je voudrais que l'objet fini ne soit pas trop volumineux.
(la mer et les rochers prennent de la place !)
Le revêtement prêt à être posé
Vous pouvez voir les pierres de granit que j'ai "gauffrées" dans le papier
et les corniches sculptées dans du carton
Côté Sud-Est, l'entrée du phare
Côté Nord-Ouest, l'échauguette de l' escalier
Les fondations de soubassement sont en pierres blanches,
et je peux vous assurer qu'au soleil,
le mariage du granit rose et des pierres blanches sont du plus bel effet !
Pas vrai ?!
(regardez les pierres d'angles, elles sont entières,
probablement pour assurer une parfaite étanchéité,
de bons maçons ont dû passer par là en 1860...)