Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
2 janvier 2011

Des centaines de m2 de toiture ! (1)

Ardoises et tuiles se marient pour couvrir tous ces bâtiments
dans des proportions impressionnantes !

Et des chien-assis que je n'avais encore jamais vus.

Bien sûr, différents !

P1020252_2
 
Voilà comment j'avance dans les étapes successives

Dessin en série....
puis découpe, puis peinture, puis pose des " vitres"...

 P1020388_1


P1020389_1 P1020392_1

P1020380 P1020381
 

P1020395 P1020252_1

P1020397

Je suis hélas contrainte de temps en temps à tricher,
chaque chien-assis mesure  1 cm de large/ 1,4 cm de haut,
alors les détails perdent un peu de leur finesse !

C'est l'allure générale qu'il importe de fidéliser...

P1020399 

Et puis il y a aussi les coyaus ;

je pense en avoir déjà parlé dans une autre Petite Propriété,
En plus de leur utilité, je trouve qu'ils donnent une élégance, une esthétique aux toitures;

"Le coyau est le système de débord de toiture associé à la rupture de pente
qui permet d'évacuer l'eau au plus loin du mur;
plus le coyau relève la base des toitures et plus l'eau s'écoule lentement "

 C'est un procédé de construction très ancien,  
qui évitait aux murs de torchis de se gorger d'eau ! 

Ici, voici ce que ça donne;
même si des gouttières ont été rajoutées,
on voit bien le changement de pente et l'éloignement du mur

P1020199

Alors moi aussi, je fais les "charpentes"  avec coyaus,
avant de les recouvrir d'ardoises

 P1020401

 
 C'est pas mignon, ça ?

P1020404 

Les ardoises sont posées, demain, c'est au tour des cheminées...

P1020405  

Publicité
Commentaires
M
C'est tout simplement fabuleux! tout d'abord les bâtiments à reproduire sont splendides.<br /> Et un grand merci pour le photo-reportage, tes photos sont belles, et c'est absolument passionant!<br /> enfin moi le pas-à-pas, çà me passionne.<br /> J'ignorais ce terme, coyaus, et pourtant j'en admire souvent, je croyais, sotte que je suis, que c'était une question d'esthétisme, de raffinement, cà fait de si belles toitures!<br /> Juste si je puis me permettre, (mais j'en veux toujours plus...), de temps en temps, nous dire quel matériau tu as utilisé?...<br /> Encore merci de nous montrer ce travail fabuleux!
Répondre
M
Fidèle jusqu'aux détails de charme de notre architecture ancienne !!! Bravo pour les coyaux et tout le reste : c'est juste superbe ! <br /> Aaaah, je n'ose pas te demander un devis (du côté de La Mayenne). Je vais laisser mûrir cela...
Répondre
T
magnifique je suis pressez de voir la suite ...!! a bientôt ton blog est une bonne drogue pur moi lol!!!
Répondre
M
Bonne année ,je vois que tu es pleine d'enthousiasme et ce pour notre grand plaisir de te suivre dans ces minicréations dont tu es la seule à détenir le savoir -faire pour ne pas dire le secret!<br /> Bisou
Répondre
B
Bonne année ... et bonne continuation. Merci pour les détails de tes constructions !
Répondre
Publicité