Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Propriétés
Mes Petites Propriétés
Newsletter
404 abonnés
Archives
Mes Petites Propriétés
11 décembre 2009

Un peu de Déco...

  • Les fêtes de fin d'année approchent très vite, trop vite !
    et la maison doit subir un sérieux "bichonnage"
    pour accueillir tout le monde !

    Je ne sais pas si c'est pareil chez vous,
    mais il y a des maisons
    qui trainent des lacunes, comme des légendes !
    ..

    Quand j'étais petite, en vacances,
    il n'y avait jamais assez d'oreillers !
    Si on avait eu la chance d'en avoir un à Pâques,
    à Noël, pfffftttt !
    disparu ! piqué par une cousine plus maligne !
    Ce sont les mystères  charmes des vieilles maisons...

    Chez moi, ce sont les lampes !
    J'en ai donné à mes étudiants-chéris
    qui ont quitté la maison,
    j'en ai déménagé d'un batiment à un autre...
    enfin mon compte n'est pas bon !

    ...et je n'ai rien trouvé de simple et satisfaisant...

    Donc, la meilleure solution:
    Fabrication-maison !

    Pour les "cartonneuses",
    je vous donne ma recette PETITE LAMPE-BALAI !

    Un balai-télescopique fera mon affaire,
    le manche est plus fin...
    j'enlève la protection plastique,
    et je le frotte  avec du papier de verre
    afin que l'habillage adhère bien sur le métal...

    P1000539

    P1000540

Puis je coupe deux carrés  de tailles différentes dans du carton épais,
un carré dans de la cartonnette,
et je fabrique un socle carré également;
  je perce le tout au milieu, du diamètre du balai !

P1000541

P1000542

J'ai choisi deux papiers coordonnés
et j'habille mes cartons
en alternant les couleurs pour le carré en cartonnette ;

P1000543

Ensuite, je fais le montage du pied,
sans oublier de le lester avec un petit sac de sable placé dans le socle,
je pose un oeillet pour faire passer le fil,
et enfin je fais le petit montage electrique...

Photos_d_encadrement

Le carré-cartonnette, le "pied-balai" de lampe et le dessous de socle
sont recouverts de papier marron glacé coordonné au papier rayé ;

Alors récapitulons :

- Un carré de 5cm
- Une cartonnette de 5,6cm (contrastant)
- Un carré de 7,5cm
- Un socle de 10cm
(perçé d'un oeillet et rempli d'un sac de sable)
- Un dessous de socle de 12cm (contrastant)

P1000586

Coller les carrés sur le socle en commençant par le plus petit,
mettre sous presse.
Faire passer le fil avant de placer le sable,
mettre le tube recouvert du papier contrastant
en faisant glisser le fil à l'intérieur,
puis monter la douille et l'olive.

Ensuite, un petit noeud, un petit coeur et un abat-jour...

P1000584_1

P1000585_1

Et voilà !

P1000612

Photos_d_encadrement2

Le petit coeur accroché au tiroir vient d'une fée du point de croix,
cadeau d'une belle rencontre...

Sur une autre petite table.....
autre cadeau, autre rencontre,
fée de l'argile dont la renommée n'est plus à faire !

P1000596

Je trouve mes cadres chez Emmaüs,
uniquement pour mon usage personnel...
(c'est moins le domaine des fées mais j'ai plein de copains maintenant !)
quelquefois,je laisse les cadres  intacts,
surtout lorsqu'ils sont dorés à la feuille comme ceux-là !

P1000609

ou alors je les repeins, avec glacis ou céruse selon mon humeur !

Photos_d_encadrement1

Une chambre est finie...
Il manque encore plein de lampes dans les autres !!!

P1000611














Publicité
Commentaires
F
Malin l'idee des petites lampes. Ca me donne envie de me debarasser de celles que nous avons achete chez le Suedois pour les remplacer par les tiennes. Et des que je suis en France, je fonce chez Emmaus me faire des copains! <br /> <br /> Bonne Annee Kti!!
Répondre
J
Bonsoir Kti, tu n'es pas repassé sur ton blog depuis un petit moment, j'imagine que les Fêtes de Noël et du Nouvel An se sont bien déroulées.<br /> Je te souhaite une très belle ,année 2010, avec beaucoup de nouvelles petites propriétés.<br /> Bisous
Répondre
F
Je te souhaite une belle année de bonheur, de rires, de douceur et de petites créations pour 2010 !!!!<br /> Bon any nou, comme on dit ici en pays catalan !
Répondre
E
Très belle année 2010, pleine de joies et de projets.
Répondre
M
Je te souhaite une bonne et heureuse année....<br /> bisous et à bientôt<br /> Nathalie
Répondre
Publicité